Adénomyose : définition, symptômes et rapport avec la prise de poids

par restaurantguadeloupe
160 vues
Adénomyose et prise de poids : quel rapport ?

Encore connu sous le nom d’endométriose interne, l’adénomyose est un trouble utérin que l’on retrouve chez les femmes. De nombreux symptômes signalent l’apparition de cette maladie utérine. Dans certains cas, les femmes qui sont atteintes d’adénomyose présentent des signes de prise de poids. Cet article vous aidera à connaître ce qu’est l’adénomyose, ses symptômes et son lien avec la prise de poids.

Adénomyose : définition

Malgré le fait que l’adénomyose soit une pathologie qui touche en moyenne une femme sur dix, elle reste encore moins connue du grand public. Pour bien saisir la notion d’adénomyose, il convient de faire un petit rappel sur l’anatomie de l’utérus de la femme. En effet, l’utérus est tapissé sur une paroi interne de la muqueuse utérine dénommée endomètre. Cette muqueuse est responsable du saignement que l’on observe chez les femmes pendant les règles.

En cas d’adénomyose, les cellules de l’endomètre se mettent non seulement sur la paroi interne, mais également dans le myomètre (muscle utérin). L’adénomyose est donc une maladie qui provoque un épaississement du myomètre, avec toutes les conséquences qui s’en suivent. Les facteurs de risque de l’endométriose sont nombreux et elle peut être profonde ou superficielle.

Symptômes liés à l’adénomyose

Dans certains cas, les femmes qui sont atteintes d’adénomyose peuvent ne pas présenter des symptômes particuliers. Statistiquement, dans 3/4 des cas, vous présenterez des symptômes particuliers lorsque vous souffrez d’adénomyose. En premier lieu, l’endométriose (maladie gynécologique) provoque :

  • La dysménorrhée (douleurs abondantes pendant les règles) ;
  • Des règles abondantes (saignement important) ;
  • Des douleurs pelviennes ;
  • Des saignements en dehors des règles ;
  • Des douleurs lors des rapports sexuels…

Ces différents symptômes peuvent indirectement entraîner d’autres effets secondaires. À titre illustratif, les saignements entraînés par l’adénomyose utérine peuvent provoquer l’anomie chez les femmes atteintes. Or, la perte de sang combinée à la douleur peut conduire à une forte baisse de la libido, une fatigue intense et la dépression. En ce qui concerne la fertilité, il faut souligner qu’il existe toute une pléiade de femmes atteintes d’endométriose qui ne sont pas systématiquement stériles. Même si certaines femmes sont stériles à cause de cette maladie, elle n’est pas la première cause de stérilité.

Lien entre adénomyose et prise de poids

En règle générale, il n’y a pas un lien étroit entre l’adénomyose et le fait de prendre de poids. À ce titre, la prise de poids ne fait donc pas directement partie des symptômes que présentent les femmes qui souffrent d’adénomyose. Cependant, dans certains cas, ces dernières peuvent être liées, notamment lorsque le niveau d’hormones est relativement élevé chez les femmes atteintes.

En termes plus clairs, lorsque vous souffrez d’endométriose et que vos hormones sont abondantes, il y a de fortes chances que vous preniez rapidement du poids. Mais avant d’affirmer que votre prise de poids est due à cette maladie, faites un diagnostic et écartez toutes les autres possibilités. Une prise de poids peut s’expliquer par des milliers d’autres raisons.

Articles similaires

Laissez un commentaire