Quels sont le rôle et les bienfaits de la progestérone sur le corps ?

par restaurantguadeloupe
175 vues
Progestérone effet sur le corps : rôle et bienfaits de cette hormone.

La progestérone est une hormone sexuelle produite naturellement par l’organisme humain. Responsable surtout du bon déroulement d’une grossesse, elle dispose d’attributs considérables favorables pour l’espèce humaine. Sur le corps, des effets médicalement prouvés relatifs à l’action de la progestérone sont mis en avant. Voici donc un portrait sur la progestérone et ses différents effets sur le corps.

C’est quoi la progestérone ?

Généralement perçue à tort comme l’apanage de la femme, la progestérone est une hormone présente aussi bien chez l’homme que chez la femme. De façon plus précise, il s’agit d’une hormone stéroïdienne sécrétée par le corps et qui intervient dans le développement des caractères sexuels secondaires. Chez les hommes, il est présent en toute petite quantité et se trouve au niveau des glandes surrénales et dans les testicules. Chez les femmes, la progestérone est secrétée par les cellules du corps jaune des ovaires et par le placenta (uniquement au cours d’une grossesse). Elle est produite au cours du cycle menstruel, dans la période post-ovulatoire et pendant la grossesse. Ceci explique donc pourquoi la progestérone est fortement impliquée dans le bon déroulement d’une grossesse.

Rôle de la progestérone

Multifonctionnelle comme précédemment évoqué, la progestérone joue un rôle prépondérant avant, pendant et après une grossesse. Son rôle s’étend également au-delà de ce processus utérin. Au total, la progestérone intervient dans :

  • La préparation de l’utérus au processus de la nidation ;
  • Le maintien de la grossesse ;
  • La chute de l’endomètre pour l’apparition des règles ;
  • La préparation des glandes mammaires à la lactation.

Ainsi, en dehors de la préparation à la nidation, la progestérone sert également à soutenir une grossesse. À travers son action sur l’utérus, elle assure une bonne implantation de l’œuf jusqu’à la phase embryonnaire. Par conséquent, sa présence est indispensable pour le maintien de la grossesse. De plus, cette hormone agit sur les glandes mammaires en les préparant à la lactation et déclenche les règles en cas d’absence de fécondation.

Effets de cette hormone sur le corps

Les effets de la progestérone sur le corps ne sont que peu visibles. Mais, chez la femme, sa sécrétion étant périodique, qu’il y ait fécondation ou non, ses effets sont nombreux. Tout en stimulant l’activité des ostéoblastes, elle participe à la formation et au renforcement des os. Elle contribue également à la stimulation du métabolisme notamment après l’ovulation. À ce niveau, on note une hausse de la température corporelle, de l’énergie et de l’appétit.

Sur la peau, cette hormone a un effet adoucissant. Elle rend la peau plus lisse et douce. Cette dernière sera ainsi moins exposée aux maladies telles que l’acné. La progestérone favorise aussi la pousse des cheveux et facilite le sommeil. Enfin, elle protège contre le cancer du sein et celui de l’endomètre.

Comment augmenter naturellement le taux de progestérone dans le corps ?

Pour augmenter son taux de progestérone de façon naturelle, il est recommandé de consommer des aliments riches en vitamines C et B6, en zinc et en magnésium. La vitamine B6 est en effet un composant majeur dans la production de la progestérone. On la retrouve dans les légumineuses, les bananes, la volaille, les oléagineux (surtout les noisettes) et le poisson (notamment le saumon et le thon). Quant à la vitamine C, elle est présente à des taux importants dans les agrumes (oranges, mandarines, etc.). De même, adopter une bonne hygiène de vie augmente naturellement le taux de progestérone dans l’organisme.

 

Articles similaires

vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire