Les causes, symptômes et traitements du gonflement d’estomac

par restaurantguadeloupe
409 vues
Estomac gonflé : causes, symptômes et solutions

Le ballonnement du ventre est un trouble que l’on observe très fréquemment aussi bien chez les hommes que les femmes. Les ventres gonflés ainsi que les nausées et brûlures d’estomac sont souvent liés à des problèmes au niveau du système digestif tels que les troubles digestifs ou de l’intestin. La sensation de ventre gonflé que ressentent les personnes souffrant du gonflement d’estomac s’explique par plusieurs causes. Vous allez découvrir grâce à cet article les causes et symptômes du gonflement de l’estomac ainsi que les astuces pour retrouver un ventre plat.

Les causes conduisant à un ventre gonflé

Les causes du ballonnement du ventre sont nombreuses. Mais, la mauvaise hygiène de vie en est en résumé le facteur responsable chez l’homme. Ainsi, parmi les causes les plus fréquentes, on peut citer :

  • L’intolérance au lactose ;
  • Le reflux gastro-œsophagien ;
  • La consommation du tabac ;
  • L’anxiété ou le stress ;
  • La pratique du sport d’endurance ;
  • L’intolérance alimentaire ;
  • Une mauvaise alimentation…

Lorsque vous consommez des aliments sucrés, gras, salés ou des boissons gazeuses, cela irrite sévèrement votre système digestif et provoque le ballonnement de votre estomac. De même, la sédentarité rend faibles les contractions du colon et peut être la source de gonflement de l’estomac. Le syndrome de l’intestin irritable caractérisé par une sensation de douleur à l’abdomen peut être au même titre que l’intolérance au lactose à l’origine du ballonnement du ventre. Par ailleurs, lorsque les femmes tombent enceintes, l’utérus s’appuie de manière inhabituelle sur la paroi intestinale. Cela donne lieu à des flatulences.

Quelques symptômes récurrents

De manière générale, les symptômes qui apparaissent chez les personnes qui souffrent de ballonnement de ventre sont nettement visibles. En premier lieu, un ventre gonflé entraîne des gênes permanentes et un inconfort total. Vous pouvez être embarrassé lorsque vous êtes atteint d’un gonflement de ventre. De même, en dehors du gonflement de votre ventre, vous pouvez ressentir de fortes douleurs et maux intestinaux.

De plus, le gonflement de l’estomac provoque des torsions et spasmes dans le long du tube digestif. Il serait aussi à la base des gargouillis que vous ressentez souvent au niveau du ventre. Dès que vous êtes atteint de ballonnement de ventre, il est possible que vous ressentiez une folle envie d’éjecter du gaz de votre organisme. L’envie d’éructer fait partie des nombreux symptômes qui caractérisent un estomac gonflé.

Les mesures à prendre en cas d’estomac gonflé

Il y a des gestes préventifs que vous pouvez adopter pour limiter considérablement le risque de ballonnement de ventre. A priori, en limitant la consommation de boissons gazeuses, en mâchant correctement les aliments et en limitant la consommation d’aliments fermentés, vous réduirez totalement le risque d’estomac gonflé. Si malgré toutes les précautions, vous êtes quand même atteint de ballonnement de ventre, vous pouvez prendre du charbon végétal en gélule ou en potion pour absorber le gaz et dégonfler le ventre.

La consommation d’huiles essentielles peut aussi vous soulager en cas de ballonnement de ventre. La phytothérapie, l’homéopathie et l’aromathérapie sont autant de solutions qui peuvent combattre efficacement un ventre gonflé. Néanmoins, il est recommandé de se rapprocher d’un médecin spécialiste pour établir un diagnostic complet afin de prendre les mesures idoines.

Articles similaires

vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire