Comment soigner un mal dans les articulations en tenant compte des causes possibles ?

par restaurantguadeloupe
741 vues
Mal dans les articulations : des solutions en fonctions des cas possibles

Avoir mal aux articulations est généralement le signe de la présence d’une maladie articulaire causant, dans la plupart des cas, une réaction inflammatoire. Ce mal peut, néanmoins, avoir d’autres causes moins évidentes et des traitements efficaces pour empêcher l’apparition des douleurs ou les contenir. Selon le cas, découvrez, ici, les solutions adéquates pour le mal aux articulations.

Dans le cas d’une pathologie touchant les articulations

Les douleurs articulaires sont en général un symptôme de maladies ayant des effets néfastes sur les articulations. Ces affections entraînent, pour la plupart, des réactions inflammatoires au niveau du cartilage recouvrant les os et, empêchant de ce fait, tout mouvement exempt de douleurs articulaires. La plus connue de ces pathologies est l’arthrite qui constitue, à elle seule, un ensemble de maladies diverses dont :

  • L’arthrose qui génère de multiples réactions inflammatoires dans toutes les articulations du corps, particulièrement dans les mains et les genoux
  • La polyarthrite rhumatoïde qui est une forme très dangereuse de l’arthrite ayant des effets bien plus rapides et même susceptibles d’engendrer la mort
  • La goutte qui est causée par une accumulation de cristaux au niveau des articulations ce qui est la cause de douleurs intenses
  • La bursite causée par une inflammation de la bourse séreuse indispensable pour la fluidité des mouvements au niveau des articulations.

Pour soigner le mal, dans les articulations, causé par ces maladies, vous pouvez avoir recours à la natation. Cette activité permet de calmer les douleurs dans les articulations, moins sollicitées dans l’eau. Vous pouvez également user d’antidouleurs ou poser un cataplasme d’argile sur les articulations où vous avez mal. Cela dit, quand vous avez mal aux articulations à cause de l’une de ces maladies, vous devez contacter en urgence votre médecin.

Dans le cas de l’usure ou de la vieillesse

L’usure est le cas relatif aux travaux qui peuvent épuiser vos articulations. Ceux-ci sont, en général, responsables d’une maladie articulaire dénommée arthrose. Celle-ci génère des réactions inflammatoires multiples touchant les articulations. En effet, soulever des charges lourdes ou se maintenir dans une position inadaptée pendant un long moment peut générer des douleurs intenses au niveau des articulations du corps.

Avoir mal dans les articulations peut aussi avoir l’âge pour cause.

Vous devez, pour cela, éviter de soulever des charges lourdes sur une longue durée et également prendre des pauses si votre travail exige une grande exploitation des articulations de votre corps. Outre l’usure, avoir mal dans les articulations peut aussi avoir l’âge pour cause. Ce dernier cas favorise la dégradation du cartilage protégeant les os.

Alors, afin d’y remédier, vous devez faire du sport en vue de maintenir vos articulations en bonnes conditions physiques. Vous devez aussi penser à éviter le surpoids qui favorise l’apparition de douleurs dans les articulations. Gardez également à l’esprit que vous pouvez contacter un médecin pour en apprendre plus sur votre état de santé.

Dans le cas des causes héréditaires

Le cas où les douleurs articulaires sont liées au facteur héréditaire reste l’un de ceux où les traitements pour éradiquer le mal et les douleurs sont peu efficaces. Généralement, les méthodes pour apaiser les douleurs articulaires de nature héréditaires permettent donc de calmer le mal pendant un moment, mais celui-ci subsiste. En réalité, les différentes solutions permettent de vivre avec le risque de subir ces douleurs, mais en usant de calmant à chaque fois qu’elles apparaissent.

Vous pouvez dans ce cas, recourir aux antalgiques que vous devez avoir sur vous à tout instant. Comme antidouleur, vous avez le choix entre ceux disponibles en pharmacie, dont la morphine. L’obtention de ces médicaments est toutefois subordonnée à la présentation d’une ordonnance délivrée par un médecin. Vous aurez, pour cela, à consulter ce professionnel de la santé qui, par ailleurs, vous donnera des conseils pour éviter au maximum la survenue des crises de douleurs articulaires.

En dehors de ces traitements médicaux, vous avez aussi la possibilité de recourir à des techniques moins orthodoxes. L’une d’elles consiste à poser de la glace sur les parties où vous ressentez les douleurs pour ralentir la circulation sanguine et stopper les réactions inflammatoires au niveau de vos articulations.

Dans le cas où les douleurs sont généralisées comme avec la drépanocytose, vous pouvez vous baigner dans un bain d’eau relativement froide pour apaiser le mal dans les articulations. Vous devez aussi faire attention à votre alimentation en vous nourrissant de repas sains et équilibrés.

Voici, en définitive, différentes causes possibles d’un mal aux articulations et les méthodes pour les soigner. Notez, cependant, que la consultation auprès de votre médecin traitant doit être privilégiée.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire