Quel taux de cholestérol est dangereux pour la santé ?

par restaurantguadeloupe
76 vues
Taux de cholestérol dangereux : quels seuils ne pas franchir ?

Une quantité de cholestérol en baisse ou en hausse peut générer l’hypertension artérielle, les infarctus, les accidents vasculaires cérébraux, les troubles neurologiques et digestifs… C’est pourquoi l’on a besoin d’un taux normal pour être en bonne santé. Souhaitez-vous savoir les taux de cholestérol dangereux ? Trouvez ici toutes les réponses nécessaires.

Généralités sur le cholestérol

Le cholestérol représente l’ensemble des lipides ou corps gras présents dans l’organisme. Il circule dans le sang et dans les membranes cellulaires. Il joue un rôle phare pour la bonne santé en favorisant la stabilité, la fluidité et la structuration dans les organes. Il est produit majoritairement dans l’organisme par le foie (75%). Le reste émane des aliments consommés au quotidien. Au nombre de ceux-ci, il y a : la viande, les poissons, les œufs, les crustacés, etc. Le taux de cholestérol équivaut alors à la quantité de lipides présente dans le sang. 

Le taux normal de cholestérol

Le TC ou taux normal de cholestérol est la quantité totale de lipides ou de graisses qui doit être présente dans l’organisme humain. Cela lui permettra de fonctionner normalement. Si vos apports nutritifs sont équilibrés, ce taux sera souvent normal.

 Le taux normal selon la Fédération française de cardiologie est égal à 2 g/L pour le cholestérol total comprenant le HDL et le LDL. Cependant, en fonction de l’âge, du sexe, du poids, de la taille et d’autres facteurs, le médecin peut vous conseiller de revoir ce taux à la baisse.

Les lipoprotéines de haute densité (HDL) encore appelées le bon cholestérol, se chargent de transporter le cholestérol des artères vers le foie. À ce niveau, il est éliminé par l’organe. Il présente l’avantage d’être bénéfique pour la santé. Le taux normal du cholestérol HDL est de 0,4 g/L au moins.

Le LDH constitue ce qu’on appelle le mauvais cholestérol. Il est qualifié de mauvais parce que son augmentation est source de danger pour l’organisme. Le taux normal du LDH doit être inférieure à 1,6 g/L. 

Quels sont les taux de cholestérol dangereux pour la santé ?

 Lorsque le taux de cholestérol hausse considérablement ou est en baisse, cela devient dangereux pour l’organisme.

L’hypercholestérolémie

Elle correspond au taux de cholestérol manifestement élevé dans le sang. Il s’agit d’un taux de LDH qui dépasse le taux normal de 1,6 g/L. Dans ce cas, le cholestérol devient un danger pour la santé. L’hypercholestérolémie est favorable à l’hypertension artérielle, aux infarctus, aux accidents vasculaires cérébraux, etc. Pour éviter d’en arriver là, il faut penser à adopter une bonne alimentation. À cet effet, le traiteur des Toques Gourmandes  peut vous aider.

L’hypocholestérolémie

Elle se traduit par la carence du cholestérol dans l’organisme humain. Le taux est alors en dessous de la quantité normale. L’hypocholestérolémie peut être due à une carence du cholestérol total. Toutefois, il peut s’agir d’une carence qui affecte seulement l’un des cholestérols (HDL ou LDL).

Dans tous les cas, le taux est variable et se trouve en dessous du taux normal. Pour le LDL, le taux est inférieur à 1,6 g/L, le HDL a un taux inférieur à 0,4 g/L et le CT inférieur à 2 g/L. Cela peut bien évidemment être dangereux pour la santé, car il présente des risques de troubles neurologiques et digestifs.

 

Articles similaires

vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire